jeudi 28 octobre 2010

dimanche 5 septembre 2010

* Le Message des Tibetains : Le Tantrisme

Documentaire d'Arnaud Desjardins sur le Buddhisme tantrique, lignée de Milarepa et du kundalini Yoga.

vendredi 21 mai 2010

* Soufis d'Afghanistan

1ère partie : Maître et Disciple


2ème partie : Au cœur des confréries

* "Ashrams"

Documentaire de Arnaud Desjardins - 1961

mercredi 19 mai 2010

* "Le Livre des morts Tibétain"

1ère partie


2ème partie

jeudi 13 mai 2010

* Soumis à Dieu sans distinction religieuse



Approche numérique du Coran

mardi 11 mai 2010

* Un Yogi qui jeûne depuis plus de 70 ans.

Après deux semaines d'observations continues, des scientifiques ne comprennent pas comment survit cet ascète hindou de 83 ans, qui prétend n'avoir pas bu ni mangé depuis l'âge de 8 ans.

Béni à l'âge de 8 ans par la déesse Amba Mata, Prahlad Jani, 83 ans, se passe depuis d'eau et de nourriture. C'est en tout cas ce que les disciples de ce yogi prétendent. Pour eux, Mataji survit grâce à l'énergie du soleil. «Je n'ai pas renoncé à l'eau et à la nourriture, je n'en ressens plus le besoin», déclare le maître hindou qui dit méditer pour récolter de l'énergie.

[...]

Des médecins indiens se sont tout de même penchés sur le cas de l'octogénaire, plus connu en Inde sous le nom de Mataji. Sous l'égide de l'Organisation de recherche et de développement du ministère de la Défense indien (DRDO), l'expérimentation a duré 15 jours pendant lesquels l'ascète a été filmé 24 heures sur 24. Pendant ces deux semaines, Prahlad Jani n'a pas bu une goutte d'eau et n'a pas mangé le moindre petit morceau de pain.«Lorsqu'une personne commence à jeûner, nous pouvons observer des changements dans son métabolisme, mais dans son cas précis nous n'avons rien vu de tel», constate le Dr Ilavazahagan, le directeur de l'Institut national de défense spécialisé en physiologie.

Capacités de survie étonnantes

Plus étonnant, l'homme n'est pas allé une seule fois aux toilettes. «Nous ne comprenons toujours pas comment il survit sans uriner ni déféquer. Ce phénomène reste un mystère», a déclaré Sudhir Shah, le neurologue responsable de l'équipe de 30 médecins qui ont observé le yogi dans un hôpital à Ahmedabad. S'il parait improbable que l'ascète se soit privé d'eau et de nourriture pendant presque toute sa vie, il semble donc que l'homme dispose de capacités de survie étonnantes au niveau physiologique.
[...]

http://www.lefigaro.fr/sciences-technologies/2010/05/10/01030-20100510ARTFIG00647-le-mystere-de-l-indien-qui-jeune-depuis-plus-de-70-ans.php

lundi 10 mai 2010

mardi 27 avril 2010

* Yoga festival européen

Les 5 sutras de l'âge du Verseau

1
Reconnaissez que l’autre personne
est vous
2
Il y a un passage à travers chaque
obstacle
3
Quand le temps vous est venu,
démarrez, et la pression disparaîtra
4
Comprenez par la compassion, sinon
vous ne comprendrez pas votre époque.
5
Faites vibrer le Cosmos, le Cosmos
dégagera le chemin.


"Quand vous rencontrez des gens, ne leur parlez pas, sentez-les.
Venez à eux et ouvrez votre cœur. Alors vous les trouverez dans votre cœur.
"
Yogi Bhajan

"Le mental devrait danser avec le corps, et tout l'Univers est votre scène.
Essayez de sentir que peu importe ce que vous faites, c'est la plus belle des choses, parce que vous dansez avec tout l'Univers.
N'ayez pas de ressentiments pour quoique ce soit.
Laissez votre coeur vous guider, libre de toute discipline excessive.
"
Yogi Bhajan

dimanche 21 février 2010

mardi 26 janvier 2010

* Danse Gurdjieff

Démonstration de danses et mouvement Gurdjieff
Rares sont les documents filmés illustrant la pratique des mouvements sacrés de Mr Gurdjieff (mystique, philosophe, musicien, chorégraphe du 20e siècle). Ce film unique et exceptionnel vous en transmet la profondeur, la beauté et l’immobilité.
Ces mouvements engagent non seulement la totalité du corps physique des participants, mais surtout tout leur êêtre. Un «mouvement» de ce type n’est pas créé, mais plutôt : le danseur se crée à travers lui. Un des buts de la pratique de ces mouvements est de développer une attention plus soute- nue, l’expérience de situations et impressions nouvelles nous
aident à sortir de notre conditionnement et de nos habitudes mécaniques. La pratique sti- mule l’évocation de certains sentiments et l’ouverture à une qualité supérieure d’énergie, à laquelle il est difficile et rare de se connecter dans la vie quotidienne. Le participant se sent porté par une force motrice qui continuera à créer le lien entre le niveau de la vie ordinaire et un niveau supérieur de lui-même.
Peut être est-ce cela le sens du Sacré...

samedi 9 janvier 2010

* White Tantra Yoga avec la communauté 3HO

Posté le 01/01/2010 par Solen AMK

getattachmentaspx

Avant de laisser ses étudiants seuls à leur pratique, Yogi Bhajan leur a mentionné qu’ils rencontreraient des temps difficiles, des temps de grande imprévisibilité et de changement de paradigme risquant de déstabiliser leur psyché. Dans ces circonstances, les étudiants devraient se rencontrer deux fois par an pour pratiquer 3 jours de Yoga Tantrique Blanc, pendant les solstices d’hiver et d’été. S’ils organisaient leur vie autour de ces événements, leurs vies seraient « prises en charge » par d’optimales influences. En quoi consistent les pratiques tantriques de la communauté de Yogi Bhajan aujourd’hui? Comment agissent-elles sur la vie des personnes les réalisant?

Gurudhan Singh raconte comment Yogi Bhajan l’a un jour convoqué pour lui transmettre sa vision des événements qui accueilleraient les pratiques de Yoga Tantrique. C’était comme si Yogiji savait déjà combien nous serions aujourd’hui à répondre à son appel. Il désignait les différents lieux où se tiendraient les activités (le toit tantrique, l‘espace de camping, le salon de thé yogi, etc.), il décrivait l’organisation des équipes de travail pour le maintien quotidien du campement (chaque jour, tous les participants accompliraient une tâche pour la collectivité, dans l’un des départements suivants: alimentation, hygiène, service, administration, sécurité, urgence, etc.) et il mentionnait que son « corps radiant » serait présent lors des pratiques tantriques, garantissant l’absorption de la psyché des participants dans la psyché universelle, alors que les longues méditations réalisées en couple et par lignes polarisées (des centaines d’hommes faisant face à des centaines de femmes) toucheraient aux zones les plus sensibles des personnalités, les interrogeant dans leur rapport à l’altérité.

Comme les « kriyas » (actions conscientes) de Kundalini Yoga, les kriyas du Yoga tantrique blanc ont comme objectif de libérer les résistances des consciences individuellesafin qu‘elles puissent fusionner avec la conscience universelle, leurs effets psycho-énergétiques étant cependant décuplés par le jeu des polarités. En effet, lorsque certains kriyas de Kundalini Yoga sont pratiqués en couple (les « Venus Kriya »), sans la présence du corps radiant de Yogi Bhajan représentant l’intégrité de la Tradition tantrique, ils ne peuvent généralement pas être pratiqués plus de 3 minutes, sous peine de déstabiliser le psychisme des partenaires. La finalité spécifique des kriyas tantriques, pratiqués parfois plusieurs heures, est notamment de pouvoir établir des relations plus conscientes, afin de pouvoir gravir le chemin ardu de la connaissance de soi bien accompagné… (Ainsi comprenons-nous que la relation à l’autre n’est qu’un support pour expérimenter la relation à l’infini.)

tantraphoto02

Accompagnant le pic transformateur du festival, de la lecture du livre sacré de la tradition sikh pendant 72 heures (par un relai de participants) émanent une guidance et une lumière protectricepour tous. Il ne s’agit pas d’un rituel de type « coquille vide » détournant les disciples de la sagesse, de la conscience et de la vérité qui peut être trouvé en chaque forme, mais au contraire du rappel d’enseignements révélés pour aider les « sikhs », littéralement « ceux qui cherchent la vérité », à ne pas se perdre sur le Chemin. En effet, Yogi Bhajan a souvent raconté comment ses propres « siddhis » (pouvoirs supra-psychiques) - obtenus par des pratiques avancées de yoga - l’avaient éloigné de la pleine réalisation du soi, et comment des actes religieux et dévotionnels lui avaient permis de rétablir sa connexion à la Lumière. Cependant, le cérémonial de la lecture du livre saint, le Siri Guru Granth Sahib, a également un impact teinté de « magie » sur le rassemblement; car, en tant que langage vibratoire chanté, il affecte le champ électromagnétique de tous les participants, et sa grâce atteint ainsi même ceux qui ne s’y relient pas consciemment.

Les rassemblements tantriques de la communauté 3HO (Happy Healthy Holy Organization, une organisation créée par Yogi Bhajan à son arrivée aux Etats-Unis) sont tels des arc-en-ciel(lesquels, d’ailleurs, surplombent souvent les grandes tentes de pratique). Merveilles et enchantements éphémères, ils sont aussi des phénomènes systématiques ne pouvant avoir lieu qu’en la présence de facteurs déterminants: le Soleil des Enseignements traditionnels, et l‘Eau des passions des âmes cherchant toujours à mieux servir Ceux-ci. Telles des gouttelettes bénies de lumière solaire, les âmes engagées et nourries du chant du nom divin* révèlent leurs vibrantes couleurs et leur radiante harmonie. Les Anciens amérindiens avaient souligné l’importance de la symbolique des arc-en-ciel pour alimenter la psyché collective au temps de la transition planétaire vers un nouvel Age**: les arc-en-ciel apparaîtraient de plus en plus pour toucher les consciences des nouvelles générations sur la Terre. Leur prophétie semble s’accomplir au regard des œuvres de 3HO, exemplaires par leurs intentions et inspirantes dans leur réalisation pour notre futur en gestation

Amenarah Mukhande Kaur

Pris sur http://www.yogash.org